ACTUALITÉS

challenge EA - PO 2024.pdf

LE RENDEZ-VOUS DES JEUNES CHAMPIONS 

L'édition 2024 du Challenge éveil-athlé/poussins avec ses 3 journées a débuté samedi.

Sur le premier triathlon (une course, un saut, un lancer), les poussines du SSA sont dominantes. Alice Fauck et Maely Betoubam se partagent la victoire. Ambre Urbain est 3ème, Roxan-Dorothée Batala-Bissé est 4ème, Inayah Simon-Chopart et Hynd Tchimbalamga, 5èmes. Chez Les poussins Aedan Pronzola-Ouehi s'impose comme Ezechiel Banzou ches les éveils-athlé garçons. Enfin Aelia Oeung remporte la journée chez les éveils-athlé filles devant Mila Longo.

Bravo aux 131 athlètes présents et merci aux personnes ayant officié durant cet après-midi.

Le tableau Excel des résultats complets en page compétition..

LES TEMPS FORTS DU WEEKEND : 

MATHIS EN LEADER, DUNE EN BRONZE, LES POUSSINES EN FEU !

SSA a vécu un splendide weekend grâce à ses différents représentants.

Mathis Florette était sélectionné en équipe d'Ile-de-France pour disputer le match inter-ligues Minimes (LIFA, Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Centre Val de Loire) disputé à Nantes. Mathis a complétement honoré sa sélection en remportant le concours de triple-saut, en pulvérisant son record et en s’emparant de la meilleure performance française U16 de la discipline. Avec ses 13m23, Mathis contribue également à la victoire de de l'équipe francilienne. Un grand Bravo à lui.

A l'INSEP, les benjamines et benjamins les plus complets de la ligue avaient rendez-vous pour les championnats d'Ile-de-France des épreuves combinées. 7 benjamins et 2 benjamines du club avaient réussi l'exploit de se qualifier. Dune Gourdon a décroché une superbe médaille de bronze chez les filles. Avec 2044 points (1m23 en hauteur, 8"63 sur 50m haies, 9m16 au lancer de poids et 3'35"34 au 1000m), elle bat également son record du tetrathlon. Enorah Turpis se classe 22ème. Chez les benjamins, Paul Garibal est 11ème, Jean-Ultrich Nguerret, 18ème, Levent Carlus, 22ème, Lohan Alvès Batista, 25ème, Théo Florette, 31ème et Matt Philizot, 38ème. Tous ont battu, lors de cette journée leur record personnel. Kalilou Cissako rate ses haies et donc son tetrathlon. Bravo à tous pour votre saison hivernale !

Moissy-Cramayel accueillait les catégories éveil-athlé et poussins pour une compétition pluri-disciplinaire : 30m, course de durée sur 6', Pentabond, Lancer de medecine-ball, de vortex et relais au programme. Plus de 170 enfants étaient présents pour ce rendez-vous superbement orchestré par le club de Moissy. A l'image d'Alice Fauck, Roxan-Dorothée Batala-Bissé, Nolwenn Capillon, Inayah Simon-Chopard et Ambre Urbain qui ont trusté les 5 premières places du classement poussines, les jeunes savigniens se sont très bien comportés. Bravo à tous sans oublier l'équipe des éducateurs pour l'encadrement ainsi que les parents venus en nombre encourager leurs enfants.

LE CROSS DES TITANS

Ce Week end avait lieu la grande fête nationale du cross-country sur le site de Cap Découverte dans le Tarn.  Clara (junior), Denilson et Hugo (cadets) ont eu le droit, pour leur première participation au championnat de France, à des courses qui resteront dans les annales.

En effet, nos trois athlètes ont dû déjouer une multitude de pièges : un terrain difficile avec beaucoup d’herbe, des chemins en stabilisé, de la glaise mais surtout énormément de boue suite à la pluie tombée en abondance quelques jours auparavant. Mais ce n'est pas tout, des relances un peu partout dans des passages techniques et gras, et surtout une côte longue de 160 m à 15% de moyenne.

Avec beaucoup de courage et d'énergie, ils sont allés au bout du redoutable parcours, baptisé parcours des titans. Clara se classe 276e tandis que Denilson se classe 255e  et Hugo 375e.

Un grand bravo à tous les trois pour ces premiers championnats de France"


Tous les résultats via LOGICA

CHAMPIONNATS 77 ÉPREUVES COMBINÉES

Le groupe benjamins/Minimes était sur le front ce week-end à Fontainebleau pour disputer les championnats de Seine-et-Marne des épreuves combinées.

Samedi, les plus jeunes ont fait très bonne figure à l'image de Paul Garibal qui s'impose au tetrathlon avec 8"37 sur 50m haies, 4m61 en longueur, 6m84 au poids et 3'20"10 au 1000m. Il remporte le titre avec 1655 points. Jean-Ultrich Nguerret monte sur le podium avec 1385 points et un très bon 8"24 sur 50m haies. Kalilou Cissako est 4ème, Levent Carlus, 6ème. Théo Florette, 8èm et et Loan Alves Batista, 9ème se classent dan le top 10 de la catégorie sur 47 athlètes.

Enora Turpis prend la médaille d'argent chez les benjamines. Avec ses performances (1m19 en hauteur, 9"70 sur 50m haies, 6m70 au poids et 3'38"43 sur 1000m) elle totalise 1586 points. Emy Brouillard rentre dans les 10 premières avec 1285 points. 56 benjamines classées.

Tous les résultats via LOGICA

Les Minimes ont répondu présents dimanche sur cette fois-çi le penthatlon.

Annaelle Delius termine 4ème avec 2486 points (4m71 en longueur, 8''32 sur 50m haies, 9m08 au lancer de poids, 1m37 au saut en hauteur et 4'09''38 sur 1000m). 57 minimes filles ont concouru.

Chez les garçons, Mathis Florette se classe 4ème. Il totalise 2524 points grace à 7''81 sur 50m haies, 1m62 en hauteur, 7m86 au poids, 5m72 en longueur et 3'23''34 au 1000m. Karol Kumi Boafo est 6ème avec 2333points (8''05 - 1m44 - 9m23 - 5m30 - 3'22''28 ). A noter les bons 1000m de Thomas Cuissard et Kaïs Liaouraci chronométrés respectivement en 3'09"78 et 3'10"80. 45 athlètes classés

Tous les résultats via LOGICA

LABELLISATION 2024

Nous avons le plaisir de vous informer que la Fédération Française d'Athlétisme a attribué à notre club pour la campagne 2024, les labels suivants :


- Secteur Athlétisme sur « Stade » : BRONZE

- Secteur Athlétisme « Éducation Athlétique » : ARGENT

- Secteur Athlétisme « Forme & Santé » : ARGENT

- Secteur Athlétisme « Running » : BRONZE

LE SPORT AU FÉMININ, VECTEUR D'EGALITE

Eva est à l'affiche sur Savigny à l'occasion du mois des droits de la femme. Le sport féminin est en pleine forme à Savigny ! En brisant les stéréotypes de genre et en dépassant les barrières sociétales, les athlètes féminines inspirent le monde entier et prouvent que les performances ne connaissent pas de distinction de genre. Au SSA, il y a plus de licenciées féminines que d'homme.

Retour sur quelques noms de niveau national, qui ont fait et font encore les beaux jours de notre club.

CHAMPIONNATS DE FRANCE

La saison hivernale va bientôt se clôturer avec pour certain d'entre nous, deux événements majeurs, les championnats de France en salle U18-U20 et les championnats de France de Cross-Country.

3 athlètes cadets étaient qualifiés pour se rendre avec les meilleurs français à Nantes, les 24 et 25 février. Au regard de leurs performances d’engagements, certains pouvaient même prétendre au podium notamment au triple-saut. Mélyne Gabet-Christin est montée en puissance tout au long du concours cadettes mais sa performance de 11m95 la place au pied de le "boîte", 4ème donc. Sur 60m, Mélyne s'arrête en demi-finale avec le chrono de 7"78 (7"76 en série).

Isshaga Bah, termine 5ème du concours de triple-saut (13m92) cadets avec le regret de n'avoir pas pu réaliser sa meilleure performance de l'hiver. Son compère, Evan Barriol réussit ses championnats avec une place de finaliste (7ème) et son meilleur saut de la saison mesuré à 13m88. Bravo à tous les 3.


Les 9 et 10 mars, c'est 3 athlètes du SSA également qui descendront dans le Tarn pour disputer les "France" de cross. Qualifiés à l'issue de leur belle prestation aux championnats d'Ile-de-France, Clara Blanc chez les juniors filles accompagnés d'Hugo Da Costa-Leite et Denilson Cabral chez les cadets tenteront de bien figurer sur un parcours certainement exigeant et avec une rude concurrence. Bonne chance à tous les 3 !

STAGE 77 CROSS-COUNTRY

Le comité départemental organisait ce weekend à Bois-le-Roi son stage annuel de cross-country dans le but de préparer au mieux les meilleurs athlètes Seine-et-Marnais des catégories benjamins et minimes.

La sélection avait été constituée à l'issue des championnats de Seine-et-Marne et 5 athlètes du SSA étaient conviés. Dune Gourdon, Enora Turpis, Léane Ly chez les benjamines, Paul Garibal chez les benjamins et Kaïs Liaouraci chez les minimes garçons ont donc suivi les entraînements spécifiques. Les sélectionnés participaient également à des jeux de cohésion et apprenaient à vivre ensemble sur la base de loisirs dans le but de préparer le match inter-départemental des prochains championnats d'Ile-de France disputés le 18 février à Nemours.

Elodie Gourdon, entraîneur SSA, faisait partie de l'encadrement. Bravo à tous pour cette sélection et votre investissement.