TEMPS FORTS

Poussinades 2023

Samedi 25 novembre, la ligue d'Ile-de-France organisait une nouvelle édition des poussinades dans la superbe salle Joseph Maigrot de l'Institut National du sport de la Performance et de l'Expertise à Paris. 

Le SSA présentait la plus forte délégation avec 60 jeunes athlètes des catégories éveil-athlé et poussins.

Nos athlètes ont ainsi pu évoluer sur les différents ateliers proposés (perche, hauteur, longueur, haies, vitesse, vortex, poids, marche athlétique, parathlétisme et relais.

Grace au travail des enfants ayant réalisé une superbe banderole sur le thème des jeux olympiques, le club a pu ramener un kit matériel dédié à la pratique des plus jeunes.

Nos jeunes athlètes ont pu également rencontrer les membres de l'équipe de France et rapporter les autographes d'Aurel Manga, finaliste Olympique sur 110m haies qui était l'un des leurs à Savigny il y a près de 20 ans. Étaient également présent Wilfried Happio, 4ème mondial sur  400m haies, le décathlonien et perchiste Baptiste Thiery et le marcheur recordman de France, Aurélien Quignon.

Une belle après-midi pour notre école d'athlétisme.


Para athlétisme

Dans la dynamique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le Département de Seine-et-Marne met en lumière un sport chaque mois jusqu'au début des festivités. En juillet le parasport est à l'honneur. De nombreux évènements sont à découvrir en famille ou entre amis ! 

Le mois du juillet met en effet, à l'honneur la pratique sportive des personnes en situation de handicap en ouvrant des clubs adaptés et ouverts au handicap. 

Samedi 1er juillet, notre club SSA avec l'étroite collaboration du comité départementale Handisport, organisait une journée de découverte et de sensibilisation de parasport autour de l'athlétisme.

Au programme, courses de fauteuil, parcours aveugle avec guide, lancer de poids assis, lancer de vortex avec main non dominante.

Franck Brouillard, président du comité 77 handisport et les entraîneurs du club ont ainsi animé plusieurs séquences pour les jeunes athlètes de l'école d'athlétisme et des catégories benjamins et minimes.

Les parents présents ont pu, à leurs tours essayer les ateliers.

La journée a vraiment fait l'unanimité auprès de tous et chacun a pu mesurer le mérite, le courage et la détermination des athlètes paralympiques.

Accès au sport pour tous, promouvoir une pratique plus inclusive, visibilité : trois défis que notre club est prêt à relever. Ces journées seront reconduites et ouvertes au plus grand nombre dès la saison prochaine, c'est promis.

Une belle expérience !

Au regard de leurs performances, Mariame Dia et Liv Gourdon étaient sélectionnées par la ligue dans l'équipe d'Ile-de-France pour un match inter-ligues contre la Bretagne, la Normandie, Le centre et les pays de la Loire.

Direction Rennes donc ce weekend pour nos 2 minimes filles qui portaient pour l'occasion le maillot bleu-blanc-rouge de la LIFA.

Mariame courrait le 50m haies et réussit 8"01. Elle remporte avec la team LIFA le match chez les filles et gagne également nettement le classement mixte.

Liv disputait le pentathlon des épreuves combinées. Malgré quelques contre-performances, elle cumule 2427 points. La LIFA prend la 2ème place du match de la discipline chez les filles et sur le classement mixte.

Hormis l'aspect sportif dans un contexte de compétition de haut-niveau, Cette sélection fut une superbe expérience pour nos 2 représentantes. Déplacement en car avec le collectif, hôtel, restaurant, briefing, cohésion de groupe, partage des émotions et nouvelles connaissances.

Bravo à toutes les 2. SSA est très fier de vous !

Un ancien élève à l'honneur !

Installé depuis février 2020 aux États-Unis, Fred Moudani-Likibi, Ancien athlète du club et élève des sections sportives du collège La Grange du bois, a battu le record de France du lancer du poids en salle grâce à un jet à 20,51 m. 

C'est une excellente nouvelle pour l’athlétisme et plus particulièrement pour les lancers français. Fred qui suit des études de kiné à l’université de Cincinnati a déjà un beau palmarès avec six titres nationaux chez les jeunes, deux en cadets et quatre en juniors (Source Stadion Actu).

Bravo Fred, SSA et Savigny sont très fiers de toi.

Poussinades 2022

Notre club a fait fort samedi 26 novembre à l'Insep en présentant 66 enfants de notre école d'athlétisme aux poussinades organisées par la ligue d'Ile-de -France.

Véhiculés en car ou en voitures particulières dans ce lieu mythique du bois de Vincennes, antre du sport de haut-niveau, nos jeunes athlètes s'en sont donnés à cœur joie sur les différents ateliers mis en place durant l'après-midi.

Un magnifique souvenir pour tous dans une excellente ambiance.

Un grand merci à tous les éducateurs/entraîneurs de notre école d'athlétisme.

Daniel Dao, Ingrid Jung et Fabien Barbet

Assemblée Générale du Comité 77 2022

Samedi 19 Mars se déroulait l'Assemblée Générale du Comité de Seine et Marne d'Athlétisme.

A cette occasion, un certain nombre de dirigeants, officiels et entraineurs furent récompensés pour leur investissement au sein de leur club, du comité ou de la ligue d'Ile de France d'Athlétisme. 

Savigny Sénart Athlétisme comptait six récipiendaires :


-Patrick Clocheau: Médaille du Comité.

-Grégory Lebras : Diplôme LIFA.

-Fabien Barbet : Médaille LIFA.

-Philippe Gros : Médaille de bronze de la FFA.

-Daniel Dao : Médaille d'argent de la FFA.

-Ingrid Jung : Médaille d'argent de la FFA. 


Un grand merci et bravo .

POUSSINADES A L'INSEP : UN SUPER SOUVENIR !

Samedi 04 décembre, près de 70 jeunes athlètes de notre école d'athlétisme ont fait le déplacement en car pour se rendre à Paris et l'INSEP. L'antre du sport français et sa superbe salle Joseph Maigrot accueillaient les poussinades, une animation organisée par ligue d'Ile-de-France d'athlétisme réservée aux enfants des catégories éveil-athlé et poussins.

Au programme, 8 ateliers sportifs sous forme de défis par équipe avec en bonus, une rencontre avec quelques sportifs de haut-niveau comme Pascal Martinot-Lagarde.

SSA était le club le plus représenté. Les enfants ont adoré et sont revenus avec des étoiles plein les yeux.

ALEXANDRE MANI EN VAINQUEUR !

Dans le cadre de sa préparation pour son premier marathon, Alexandre Mani n'a pas fait les choses à moitié puisqu'il à remporté dimanche, le semi-marathon de "La voie Royale" à Saint-Denis devant 588 coureurs. Esseulé dès le premier kilomètre, il a parcouru l'intégralité des 21km100 en tête et franchit la ligne d'arrivée située devant le stade de France en 1'11"03.

Félicitations à lui pour cette belle victoire.

MATCH INTERDEPARTEMENTAL DE CROSS Benjamins/Benjamines

Nos jeunes athlètes seine et marnais ont mouillé le maillot au cours du match interdépartemental de cross organisé hier dans le cadre des Championnats LIFA de cross à L'Ile de Loisirs du Val de Seine - LES MUREAUX.

Sur un superbe parcours très accidenté, les benjamines du club sélectionnées, Liv Gourdon et Maëva Salcede ont permis à l'équipe benjamines de prendre la 2ème place du match. 

L'équipe de Seine-et-Marne montent également sur le podium dans le challenge Jack Roulet avec la médaille d'argent sur le classement mixte benjamins et benjamines.

Bravo à toutes les deux.

MEETING DE PARIS : UN GRAND SOUVENIR !

Au regard de leurs excellents résultats et notamment grâce à leur podium lors des championnats de Seine-et-Marne de triathlon, Liv Gourdon, Méline Gabet-Christin et Inès Sidibé étaient sélectionnées dans l'équipe départementale pour courir le relais 12x200m au programme du prestigieux meeting diamond league de Paris.

Nos 3 représentantes accompagnées de la benjamine Mariame Dia remplaçante, n'ont pas déçu. l'équipe du 77 a démontré qu'elle avait à cœur de bien faire, et de donner le maximum.

Le collectif décroche la deuxième place de la course, derrière le comité du 78, suivie de près par le comité du 75. L'équipe a ensuite rejoint le groupe dans les tribunes pour assister aux épreuves de la Diamond League et cotoyer les stars champions et championnes olympiques, Armand Duplantis, Elaine Thompson-Herah en tête.


C'est avec des souvenirs plein la tête, mais aussi avec une superbe médaille d'argent autour du cou et le cœur rempli d'envie pour la suite que s'achève cette belle expérience pour nos jeunes athlètes seine et marnais.

Le club est très fier de vous.

La benjamine Liv Gourdon et les minimes Méline Gabet-Christin et Inès Sidibé, des étoiles pleins les yeux !


Succès de l'animation connectée EA/PO

Malgré la météo capricieuse à certains endroits, le weekend prolongé et toutes les difficultés rencontrées cette saison encore pour partager des moments sportifs et conviviaux comme nous les connaissions auparavant, ce sont 15 clubs, 85 équipes, 414 enfants qui ont participé à challenge, à distance mais tous ensembles.

 

Cliquez sur le lien pour visionner ce retour en images sur ce samedi 22 mai pour apprécier les sourires sur les visages de tous ces enfants :

https://www.youtube.com/watch?v=_QL5vGigfhc

 

Les résultats resteront consultables sur l’application https://animationconnectee77.glideapp.io/  jusqu’à la prochaine édition de l’animation.

 

Les éveil-athlé du SSA se mettent en évidence en remportant cette animation !

Bravo à tous.

Les photos de M.Lanneaux

Stage de Printemps

Toujours dans le souci d'offrir à nos athlètes des activités et satisfaire leur enthousiasme, leur engouement et leur envie de progresser, les entraîneurs du groupe Benjamins et Minimes 1ère année, Élodie et Pierre, proposent 6 jours de stage pendant ces vacances de Printemps. 

C'est d'ailleurs un réel plaisir de voir les athlètes du groupe répondre présents en nombre à chacune des séances et de pouvoir s'exprimer sportivement en cette période morose.  

 

Au programme de ces journées, un approfondissement technique des disciplines travaillées tout au long de l’année, mais également des moments de convivialité autour de séquences sportives inédites.

 

Ce stage est organisé dans le plus strict respect des conditions sanitaires exigées par le club et la Fédération.

Défi MILE

Quelques athlètes courageux benjamins et minimes ont répondu au défi proposé par la fédération française d'athlétisme. 

Ce challenge original à dimension nationale, permettait aux licenciés de se tester sur une distante inédite (1 mile = 1609m) et pourquoi pas d'inscrire leur nom sur le tableau des records du club.

Bravo aux athlètes ayant joué le jeu surtout que les conditions climatiques défavorables (fort vent et pluie) n'ont pas aidé les athlètes à effectuer leurs 4 tours.

Voir résultats.

D'autre part, les entraîneurs continuent de proposer des prises de performance en mode compétition interne pour se comparer aux autres athlètes Seine-et-Marnais via  l'application athleranking77

Labellisation 2021

Le label FFA est un véritable gage de qualité qui vient attester des atouts de notre club. 

La labellisation s’inscrit dans une démarche de qualité et permet de reconnaitre l’adéquation des activités proposées par le club avec le Plan de développement fédéral.

La labellisation est établie sur trois niveaux (bronze, argent et or) pour chacun des cinq secteurs parmi lesquels l'éducation athlétique, le haut-niveau, forme et santé. 

C'est une reconnaissance de l’offre de pratiques athlétiques proposées au sein du club et de sa qualité. 

Merci donc à tous les acteurs, dirigeants, bénévoles, jurys, entraîneurs et athlètes qui ont contribué à l'obtention de ce label.

Assemblée Générale

Les conditions sanitaires en vigueur ne nous permettent pas de faire notre assemblée générale annuelle en présentiel.

Compte tenu du nombre important d'adhérents à contacter, il nous est difficile de mettre en place une téléconférence sur ce sujet. Nous faisons le choix de vous envoyer par mail les planches qui vous auraient été présenté en temps normal avec leurs commentaires.

Vous pouvez nous contacter par mail (ssa77@free.fr). Nous répondrons à toute vos interrogations.

Trois points doivent faire l'objet d'un vote de votre part. 

Rapport d'activité

Bilan financier de la saison 2020

Budget prévisionnel pour la saison 2021.

Dès que les conditions sanitaires le permettront, nous convoquerons en présentiel une assemblée générale extraordinaire 

au cours de laquelle seront débattus : 

-les perspectives du Club.

-renouvellement des membres du bureau.

Avec nous l'espérons tous, le plaisir de se retrouver et d'échanger dans un moment de convivialité.

Dans l'attente prenez soin de vous.

Cordialement

Pour le bureau

André Gourdon

Grand Paris Sud

L'agglomération a été désignée Centre de Préparation aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Labellisée Terre de Jeux 2024, Grand Paris Sud accueillera 15 à 20 disciplines dans une quinzaine d'équipements communautaires - dojo, piscines, gymnases… - répartis sur une dizaine de communes du territoire. Une belle reconnaissance de la qualité des infrastructures sportives de l'agglo ! 

Parmi ces équipements, le stade d'honneur Jean Bouin et sa piste d'athlétisme bleue.

Accueillir les délégations du monde entier sur son territoire le temps d’un stage de préparation, ou comme base arrière pendant les Jeux, c’est lui offrir les conditions optimales pour s’entrainer, récupérer du décalage horaire, s’acclimater et se préparer au mieux pour réaliser des Jeux au sommet. Cette chance unique de prendre part aux futurs succès des champions de demain est offerte aux collectivités labellisées .

Il convient donc plus que jamais, de prendre soin de notre équipement !

Trophée de l'Espoir

Camille Sainte-Luce, vice-championne d'Europe espoir et championne de France du lancer de marteau a reçu pour la seconce fois le trophée de l'espoir du mois de Novembre.

Un juste récompense pour cette athlète discrète et méritante, décernée par la Direction Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, du CDOS avec le partenariat du Crédit Agricole "Brie Picardie".

Ce trophée met en valeur les jeunes sportifs du département en devenir. C'est la 13ème fois qu'un athlète du club est désigné pour recevoir cette distinction. (Davy Manga, Teddy Venel, Nina Manga, Aurel Manga, Benjamin Nguerret, Héloîse Kane par 2 fois, Yannis Tournier Pauline Saliès et Melvin Raffin par 2 fois). Camille remercie toutes celles et ceux qui sont venus la soutenir, sa famille,  André son président et à travers lui son club de toujours, ses entraîneurs ainsi que la ville de Savigny.

Nous sommes très fiers que cette récompense te soit à nouveau attribuée.

Teddy Atine-Venel à l'honneur

Le Congrès fédéral, organisé à Lyon vendredi et samedi dernier, a mis à l’honneur les lauréats du trophée des internationaux, remis aux athlètes qui atteignent les 25 sélections sur piste en équipe de France (15 pour le hors stade).

Venu d’Aix-les-Bains, Christophe Lemaitre a été récompensé dans un des salons de l’Hôtel de Ville de la capitale des Gaules. La nouvelle promotion comporte également les noms de Mahiedine Mekhissi Benabbad (demi-fond), Teddy Atine-Venel (400 m) et Emmanuel Meyssat (course en montagne), qui ont passé la barrière fatidique au cours d’une des deux dernières saisons.


Melvin Raffin en rééducation

Le recordman du monde juniors du triple saut en salle vient de débuter sa rééducation à l'INSEP après une rupture du ligament croisé antérieur du genou.

Melvin Raffin, cinquième des Championnats d'Europe en salle 2017 au triple saut, vient de débuter sa rééducation suite à une blessure au genou.

2017 avait été une année faste pour le triple sauteur Melvin Raffin, avec un record du monde juniors (17,20 m en qualifications) lors des Championnats d'Europe en salle de Belgrade (5e en finale) et une participation aux Mondiaux de Londres (éliminé en qualifications), le tout à seulement 18 ans. 2018 aura été noire avec une blessure aux ischio-jambiers le privant d'une saison estivale et surtout, une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche à l'entrainement à Reims le 4 décembre dernier. Opéré le 11 décembre, le protégé de Teddy Tamgho, a débuté progressivement sa rééducation avec notamment une première séance de home trainer aujourd'hui à l'INSEP. Agé de 20 ans, Raffin est d'ores et déjà tourné vers les Championnats du monde de Doha (28 septembre - 6 octobre).


Trophée de l'espoir

Camille Sainte-Luce, vice-championne d'Europe espoir et championne de France du lancer de marteau a reçu le trophée de l'espoir du mois de Novembre.

Un juste récompense pour cette athlète discrète et méritante, décernée par la Direction Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, du CDOS avec le partenariat du Crédit Agricole "Brie Picardie".

Ce trophée met en valeur les jeunes sportifs du département en devenir. C'est la 12ème fois qu'un athlète du club est désigné pour recevoir cette distinction. (Davy Manga, Teddy Venel, Nina Manga, Aurel Manga, Benjamin Nguerret, Héloîse Kane par 2 fois, Yannis Tournier Pauline Saliès et Melvin Raffin par 2 fois). Camille remercie toutes celles et ceux qui sont venus la soutenir, sa famille,  André son président et à travers lui son club de toujours, ses entraîneurs ainsi que la ville de Savigny.

Nous sommes très fiers que cette récompense te soit enfin attribuée. 

Les classes sportives encore au sommet

Reçus mention très bien ! les élèves des classes sportives du collège La Grange du bois, partenaire du club, ont atteint l'excellence lors des championnats de France. Ils ont carrément réussi le doublé championnat par équipe et championnat de relais !

Avec un total de 385 points, les élèves de Catherine Yessad très impressionnants, ont survolé le championnat grâce à de sublimes performances.  Derrière Lesly Raffin, 11"74 sur 80m haies et 12m21 au triple, Sarah Kone, 5m51 en longueur, Inès Mutombo, 4m95 en longueur, Lowyso Ebreuil, 6"41 sur 50m, Ayoub Mimouni, 3'02"41 sur 1000m et Lenny Ramkalia, 13"91 sur 100m haies et 40m 25 au javelot, tous ont répondu présents. Cerise sur le gâteau avec le record de France du 4x60m mixte placé à 28"19.

Moins d'une semaine plus tard les 4 as Lesly, Inès, Lowyso et Lenny se sont envolés sur le 4x200m mixte, record de France à la clé (24"5 de moyenne au 200m, géant).

Cette superbe génération perpétue la tradition ancrée depuis près de 25 ans et enjolive encore un peu plus le palmarès éloquent de la section sportive. La renommée nationale du collège et de la ville est à son apogée.

Vous pouvez tous être très fiers de vous pour ce parcours remarquable !


Finale du trophée de l'espoir 2017

Melvin Raffin, spécialiste du triple-saut, recordman du monde junior en salle, médaillé de bronze des championnats du monde juniors, vainqueur des jeux de la Méditerranée, champion de France hiver et été, s'est vu remettre le trophée de l'espoir de l'année 2017.

Cette récompense décernée par la Direction Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, du CDOS avec le partenariat du Crédit Agricole "Brie Picardie" met en valeur les jeunes sportifs du département en devenir. Melvin devient ainsi le second athlète du club a remporté cette finale après Davy Manga, autre triple-sauteur !

Plus qu'un espoir, Melvin a le potentiel pour briller encore en 2017 avec en point de mire les championnats d'Europe juniors.

Félicitation à toi Melvin, ta famille, tes entraîneurs et reste concentré vers tes objectifs. Tu peux compter sur le club pour te soutenir et t'encourager tout au long de ta préparation.

Nous sommes tous très fier de toi.


La relève en grande forme

Les benjamins du collège La Grange du Bois terminent la saison estivale d'athlétisme UNSS en fanfare en remportant, mercredi 31 mai à Meaux, le titre de champion d'académie par équipe. Elsie Lacides Fladin, Emmie Marthe Malonga, Loubna Nejoum, Cédric Daudet, Alisson Mvondo et Lucas Bertrand surclassent de plus de 30 points leurs concurrents. L'équipe 2 se classe 6ème, l'équipe 3, 9eme et l'équipe 4, 17eme sur 42 équipes issues de toute l'académie de Créteil. Ces élèves de 6ème et de 5ème entraînés par Catherine Yessad, professeur d'EPS du collège et Elodie Gourdon, educateur sportif de la ville, auront tout gagné cette saison : champions d'académie sur les haies et en saut cet hiver, champion d'académie de relais 4 x 60 Benjamines et de multiples titres départementaux ! Ils représentent une future excellente relève de leurs ainés engagés aux Championnats de France par équipe minimes du 6 au 9 juin prochain à Cergy Pontoise !

Bravo ! 

Reconnaissance

Savigny-Sénart-Athlétisme fait l'objet d'un grand reportage dans la revue fédérale "Athlétisme magazine". 

A travers ce long article sur les clubs qui font bouger l'athlé, sont synthétisés nos actions et notre état d'esprit.

Une reconnaissance pour notre club et le travail effectué depuis sa création il y 37 ans. 

Félicitations à André, notre président créateur pour insuffler son énergie et sa philosophie depuis toutes ces années auprès de tous les acteurs, dirigeants, entraîneurs, athlètes. 

Félicitations également à tous ceux et toutes celles qui font la réussite de chacun des adhérents une exigence dans la bonne humeur. Le stage de Printemps à Saint-léger-des Vignes et le programme concocté par Gregory Lebras, Dorian Robinet, Christophe Carron et Geoffrey Chirico en est la parfaite illustration.

L'intégralité de l'article est à découvrir ici !

ENTRAINEUR DE L’ANNÉE 2016


Stéphane Gourdon, lauréat FFA de l'entraîneur de l'année.

Interview :

 - Compte tenu de ta modestie, t'attendais tu à être désigné comme lauréat ?

Pas du tout ! Je suis extrêmement surpris. De nature discret, je me demande encore qui a bien pu me désigner. D'autre part, en cette année olympique, cette récompense aurait du, à mes yeux, être adressée à l'entraîneur d'un médaillé. Il y a beaucoup d'entraîneurs qui effectuent le même travail que moi en club avec la même entrain et sérieux. Bon nombre d'entre eux ont eu de superbes résultats avec leurs athlètes.

- A 46 ans, et après presque 3 décennies au service de la formation ds jeunes athlètes, cette distinction au plus haut niveau national est-elle la consécration de ta carrière t'entraîneur ?

 Consécration, le mot est trop fort. C'est agréable d'avoir de la reconnaissance et c'est une fierté pour mon club et pour mon père qui l'a crée. J'associe d'ailleurs à ce trophée tous les acteurs, dirigeants, entraîneurs et athlètes du club qui partagent avec moi les nombreuses heures passées sur la piste. Maintenant, je vous avoue que les émotions sont plus fortes lorsqu'un athlète progresse, grandit, s’épanouit à travers nos échanges, une médaille, une sélection ou un record.

Permettez moi d'ailleurs d'avoir une pensée pour Pierre Druart, mon mentor disparu, qui m'a toujours encouragé dans cette voie ainsi que Davy Manga, le premier champion que j'ai eu la chance de rencontrer et former et sans qui je n'aurai jamais autant travaillé pour me mettre au niveau de ses extraordinaires capacités.

- Tu as formé un recordman du monde junior, Melvin Raffin, désormais invité à seulement 18 ans dans les plus grands meetings mondiaux. Le vois tu encore progresser vers et peut-être au-delà des 18 mètres ces prochaines années ?

 Melvin est un surdoué, passionné de sa discipline. Je n'ai franchement pas eu grand chose à faire pour qu'il s’épanouisse si ce n'est de bien lui garder la tête sur les épaules. Il a fait le bon choix en intégrant une structure, des entraîneurs à la hauteur de son talent.

Il se professionnalise dans sa pratique et prend conscience de sa destinée. S'il reste sérieux et impliqué, évidemment qu'il peut atteindre des sommets. Il est jeune, il va encore progresser, se consolider pour durer dans cette discipline traumatisante. Sa technique est fine et avec de l’expérience en plus, il doit devenir une référence mondiale. C'est évidemment tout ce que je lui souhaite.

RECORD DU MONDE

En dépassant les 17m au triple-saut dès le début de l'année, Melvin Raffin avait changé de dimension.

3 mois plus tard, après sa première participation aux championnats d'Europe en salle de Belgrade (sa "première avec les grands"), sa stature s'est encore élevée.

Dans le concours de qualification pour la finale, Melvin s'est envolé, dès le premier essai, à 17m20 !!!

Record du monde juniors en salle et record de France juniors chipé à son illustre entraîneur, Teddy Tamgho.

Restait à patienter 48h avant la finale du dimanche, pas simple pour un jeune homme de 18 ans. Malgré 16m92 réussi par 2 fois, synonyme d'une 5ème place, Melvin mais également toute la jeune génération devait s'incliner derrière les plus expérimentés.

Un excellent résultat même si Melvin était objectivement déçu, qui servira à coup sur pour les prochaines échéances internationales.

Championnats d'Europe juniors où Melvin visera clairement le titre et pourquoi pas les championnats du monde de Londres.

Melvin a effectivement déjà réalisé les minima de qualification.

La ville de Savigny et le Club SSA sont en tout cas très fier de son jeune champion. 

Record de France

Le triple sauteur junior de Savigny Sénart Athlétisme a remporté haut la main le titre d’athlète de l’année du mois de janvier 2017. L’élève de Teddy Tamgho et Laurence Bily avait réalisé 17,04 m le 7 janvier à l’occasion du meeting des Volcans, battant ce jour-là le record de France juniors de son coach de dix centimètres. Déjà détenteur du niveau de performance requis pour les championnats d’Europe en salle de Belgrade, il a également décroché avec cette performance le titre honorifique d’athlète du mois, pour la première fois de sa carrière. Avec 795 votes, il a réuni sur son nom 50 % des suffrages exprimés par les internautes d’athle.fr.

Melvin devance sur le podium Floria Guei, auteure d’une rentrée canon sur 400 m à Lyon le 28 janvier. Son chrono de 52’’38 lui a permis d’obtenir 238 bulletins, soit 15% des voix. Stella Akakpo se classe troisième avec 11% des voix, à la faveur de son très probant 7’’16 réussi lors du 60 m du meeting de Reims le 31 janvier. La quatrième place est occupée par Jean-Pierre Bertrand, retombé à 8,08 m lors du concours de longueur à Tignes au début du mois (9%), la cinquième par Christophe Lemaitre, vainqueur du 60 m lors de la compétition dans la station savoyarde en 6’’58 (9%), et la sixième par Garfield Darien, vainqueur des championnats régionaux à Aubière le 15 janvier en 7’’59 sur 60 m haies, lui assurant ainsi le niveau de performance requis pour Belgrade pour son retour de blessure. 

Trophée de l'espoir

Mevin Raffin, spécialiste du triple-saut, médaillé de bronze des championnats du monde juniors, vainqueur des jeux de la Méditerranée, champion de France hiver et été, s'est vu remettre pour la seconde fois le trophée de l'espoir.

Cette récompense décernée par la Direction Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, du CDOS avec le partenariat du Crédit Agricole "Brie Picardie" met en valeur les jeunes sportifs du département en devenir. C'est la 11ème fois qu'un athlète du club est désigné pour recevoir cette distinction. (Davy Manga, Teddy Venel, Nina Manga, Aurel Manga, Benjamin Nguerret, Héloîse Kane par 2 fois, Yannis Tournier et Pauline Saliès.

En progrès constant, Melvin a fait le bon choix en se dirigeant vers le Creps de Boulouris pour s'entrainer de manière plus professionelle sous l'oeil aiguisé de Teddy Tamgho et de Laurence Bily.

Plus qu'un espoir, Melvin a le potentiel pour briller encore en 2017 avec en point de mire les championnats d'Europe juniors.

Félicitation à toi Melvin, ta famille, tes entraîneurs et reste concentré vers tes objectifs. Tu peux compter sur le club pour te soutenir et t'encourager tout au long de ta préparation.

Trophée de l'espoir

Pauline Saliès, Championne de France junior du 100m haies 2016, a été nominée au trophée de l'espoir le 1er février 2016. Cette récompense est décernée par la Direction Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, du CDOS avec le partenariat du Crédit Agricole "Brie Picardie". Il met en valeur les jeunes sportifs du département en devenir.

Pauline est la 9ème athlète du club désignée pour recevoir cette distinction. Elle succède ainsi à Davy Manga, Teddy Venel, Nina Manga, Aurel Manga, Benjamin Nguerret , Héloîse Kane, Yannis Tournier et Melvin Raffin. Une juste récompense pour cette athlète sérieuse et travailleuse. 

Inauguration de la piste bleue 

18 octobre 2014

40 ans avec l’ASPS, une page se tourne mais l’aventure continue…

Le 5 septembre, l’ASPS fêtera ses 40 ans : coïncidence du calendrier à cette même date, notre section créée en septembre 1981 prendra son autonomie et deviendra Savigny Sénart Athlétisme.

Nos chemins vont donc se séparer.

Tout au long de ce long parcours ensemble, nous avons fait de belles choses, la Ronde de Savigny pendant 20 ans, la mise en place de la classe sportive athlétisme, le développement du Médical au CMS, la formation, etc, des dossiers qui ont permis à l’ASP d’avancer. 

Au sein de ce Club, l’athlétisme savignien a considérablement progressé et les résultats que l’on connait ont permis de mettre le club en valeur dans sa globalité. Que de bonheur pendant toutes ces années pour les équipes dirigeantes d’avoir permis à tous ces jeunes d’atteindre leur meilleur niveau et de les accompagner dans leurs études.

En septembre nos chemins vont se séparer, l’athlétisme sera présent sur Savigny et Sénart avec une nouvelle entité : Savigny/Sénart Athlétisme. Nous tenions à remercier toutes celles et ceux qui ont œuvrés à nos côtés au sein de l’ASPS, une pensée particulière pour Michel Lebrun, Jacques Gaudin et Pierre Schram.

 Bonne route à toutes et tous, le chemin du stade et de la piste bleue vous attendent.

Championnats du monde scolaires

Séléctionné en équipe de France pour ces championnats disputés du 27/06 au 02/07/2015 à Wuhan en Chine, Ilias Khadda prend une superbe médaille de bronze sur 800m avec en prime un nouveau record du club : 1'54"45. Bravo. Nicolas Brigitte atterrit à 6m99 au saut en longueur. 

Trophée de l'espoir

Melvin Raffin, Champion de France du triple-saut en salle cadets, recordman de Seine-et-Marne de la discipline avec 15m81, a été nominé au trophée de l'espoir le 26 mars 2015. Cette récompense décernée par le conseil général de Seine-et-Marne met en valeur les jeunes sportifs du département en devenir. 

Melvin est le 8ème athlète du club désigné pour recevoir cette distinction. Il succède ainsi à Davy Manga, Teddy Venel, Nina Manga, Aurel Manga, Benjamin Nguerret et Héloîse Kane (2 fois nominée) et Yannis Tournier.


Jeux Olympiques de la Jeunesse

Yannis Tournier au lancer de poirs et Melvin Raffin au triple-saut, tous les 2 en tête des bilans nationaux cadets dans leurs disciplines respectives feront le voyage pour Bakou en Azerbadjan pour les sélections européennes pour les jeux olympiques de la jeunesse.

Cette compétition se déroulera du 30 mai au 1er juin 2014. Un grand bravo pour cette sélection en équipe de France. 

Trophée de l'espoir

Yannis Tournier, Champion de France du lancer de poids cadets, recordman de Seine-et-Marne de la discipline avec 18m64, en tête des bilans nationaux et qualifiable pour les Jeux Olympiques de la jeunesse, a été nominé au trophée de l'espoir. Cette récompense décernée par le conseil général de Seine-et-Marne met en valeur les jeunes sportifs du département en devenir. 

Yannis est le 7ème athlète du club désigné pour recevoir cette distinction. Il succède ainsi à Davy Manga, Teddy Venel, Nina Manga, Aurel Manga, Benjamin Nguerret et Héloîse Kane.

Trophée de l'espoir

Grâce à son podium européen obtenu cet été sur 100m haies, Héloîse Kane a reçu le trophée de l'espoir du mois de Novembre. Chose rare, c'est la seconde fois qu'Héloïse est recompensée par cette distinction. En effet, elle avait déjà obtenu ce trophée en 2012 suite à son titre national sur 60m haies.

André, notre président, quelques membres du bureau du club, de l'ASPS, sa famille, ses amis, Mme Le Maire, Marie-Line Pichery, Jacques Gaudin, Maire-adjoint chargé des sports, les représentants du Conseil Général, de La DDJS, et du Crédit Agricole avaient tenu à être présents pour féliciter Héloïse.

Héloîse, interne à l'Insep, prépare sa saison hivernale et partira prochainement en Afrique du sud pour un stage d'entraînement avec le staff et les athlètes de l'équipe de France.

Félicitations à elle et tous nos encouragements car le meilleur reste à venir. 

Trophée de l'espoir

Benjamin Nguerret, champion de France du saut en longueur, vice-champion de France en salle et champion de France UNSS s'est vu remettre le trophée de l'espoir du mois de novembre  décerné par le conseil général de Seine-et-Marne. Ce trophée ainsi qu'un chèque de 800 euros mettent en valeur les jeunes sportifs du département en devenir.

André, notre président, Michel, son frère et son coach, sa famille, ses amis, Marie-Line Pichery, Maire de Savigny-le-Temple, Olivier Faure, Député de Seine-et Marne, les représentants du Conseil Général, de La DDJS, et du Crédit Agricole avaient tenu à être présents pour féliciter Benjamin.

Combatif sur la piste, Benjamin s'est montré également très ému lors de de son discours de remerciement.

Ses amis du club, du Pôle de Fontainebleau partenaires d'entraînement et les dirigeants, également présents, étaient vraiment très fiers.

Benjamin est le sixième athlète du club a recevoir cette récompense après Davy Manga, Teddy Venel, Nina Manga, Aurel Manga et Héloïse Kane. 


Fidèle à ses habitudes ( et à son ancien collège ) Teddy ATINE-VENEL, athlète de haut niveau spécialiste de 400m, 2ème meilleur performer français, est venu rendre visite aux jeunes classes sportives Athlétisme de 6ème et de 5ème pour leur raconter son parcours et leur faire partager son expérience.

Des débuts en classe sportive, entraîné par Stéphane GOURDON, aux pistes américaines du HSI entraîné par John SMITH et maintenant Bob KERSEE, deux "faiseurs de champions",en passant par l’INSEP et les meilleurs entraîneurs français, Teddy a échangé avec les élèves sur son entraînement, son passé à Savigny, sa vie aux Etats Unis, ses objectifs, sa motivation, son alimentation… autant de réponses aux questions posées par les élèves, très impressionnés mais très fiers de la venue de notre champion.

Après plus d’une heure de discussions, Teddy, toujours très disponible s’est prêté avec beaucoup de gentillesse et de patience au jeu des autographes et des photos souvenirs.


4 Fantastiques

Et de 4 ! 4 années de suite que le collège La Grange du Bois remporte le titre de champion de France de relais 4x60m minimes filles. Un exploit qu'il est interdit de banaliser, bien au contraire. Kelly Atayi, Pauline Saliès, Inès Ndema, et Shelvina Mbossa ont su maitriser la pression de favorites pour perdurer la tradition. Un titre supplémentaire au plus haut niveau d'excellence pour le collège au palmarès inégalé en France.

Emmenés par Pauline Saliès en grande forme (11"95 sur 80m haies RC et 5m25 en longueur), les filles associées à Salma Aït Lamine, Kenza Del et Coralie Manette montent une fois de plus sur le podium dans le championnat par équipe. Avec le total impressionant de 348 points, elles prennent la médaille d'argent.

Les garçons moins en réussite, obtiennent eux une honnête 19ème place malgré les très bonnes performances d'Ange Nikoué, 12m40 au triple-saut et 2'53 au 1000m.

Bravo en tout cas à l'ensemble des athlètes des classes sportives, benjamins et minimes qui réalisent encore une très belle saison et vivement l'année prochaine... 

Trophée de l'espoir

Héloïse Kane, championne de France du 60m haies cadettes s'est vu remettre le trophée de l'espoir du mois de mai  décerné par le conseil général de Seine-et-Marne. Ce trophée ainsi qu'un chèque de 750 euros mettent en valeur les jeunes sportifs du département en devenir.

André, notre président, Stéphane son coach, sa famille, ses amis, Jacques Gaudin, Maire-adjoint chargé des sports, les représentants du Conseil Général, de La DDJS, et du Crédit Agricole avaient tenu à être présents pour féliciter Héloïse.

Brillante sur la piste, Héloîse s'est montrée également à son aise lors de de son discours de remerciement.

Ses amis du club, partenaires d'entraînement et les dirigeants, également présents, étaient vraiment très fiers.

Héloïse est la cinquième athlète du club a recevoir cette récompense après Davy Manga, Teddy Venel et Nina Manga et Aurel Manga. 

Médaille d'Or FFA

Lors de l'assemblée générale de la ligue le samedi 17 mars 2012, André Gourdon, notre président s'est vu remettre la médaille d'or de la fédération française d'athlétisme. 

Un honneur largement mérité au regard de l'investissement d'André pour son club, son département et tout simplement son sport depuis tant d'année. Nombreux sont ceux qui ont pu s'exprimer au travers de ses idées souvent novatrices et avant-gardistes. Classes sportives, formation des entraineurs, accompagnement des athlètes..., le tout en préservant l'état d'esprit du club depuis sa création il y a près de 30 ans.


Retour aux sources

Ancien élève des Sections Sportives Athlétisme du Collège, Teddy VENEL, athlète international sur 400m et qui s’entraine actuellement aux Etats Unis, a la mémoire de ses " origines" .

De passage obligé en France ( pour se soigner ), il a tenu à rendre visite aux élèves de 6ème et 5ème de la section Athlé et leur a raconté son parcours :des débuts en classe sportive, entraîné par Stéphane GOURDON, puis à  l’INSEP, pour terminer à la Californie où il a rejoint " l’usine à champions" HSI et le charismatique coach aux multiples médailles olympiques John SMITH ( entraîneur entre autres de Ato BOLDON, médaillé aux JO d’Atlanta sur 100m, Maurice GREENE, double champion olympique à Sydney et 5 fois champion du monde sur 100m, Marie José PEREC, double championne olympique 200m 400m à Atlanta, et plus récemment Carmelita JETER et Jason RICHARDSON, champions du monde à Daegu )

Très impressionnés , les élèves de la section ( ainsi que quelques élèves de l’AS qui ne voulaient , en aucun cas, rater cette rencontre..) ont pu poser toutes sortes de questions à Teddy sur son entraînement, son alimentation, ses adversaires, son salaire, sa scolarité, sa motivation, ses objectifs pour les JO de Londres et de Rio en 2016.

La visite s’est terminée par les traditionnelles photos et demandes d’autographes auxquelles Teddy s’est pliée avec beaucoup de gentillesse et de patience

Espérons que le parcours de Teddy VENEL ,  sa rage de vaincre et son hyper motivation en inspireront plus d’un; en tout cas, hier soir, la fierté d’avoir pu échanger avec leur champion se lisait sur tous les visages 

Retour à la maison

Notre club a toujours souhaité le meilleur pour tous les athlètes qu'il a formé et encadré. L'ASPS fidèle à sa philosophie, ses capacités, ses moyens mais aussi très réaliste face à la conjoncture économique actuelle, a de tout temps encouragé ses athlètes à poursuivre leur destinée, même si pour cela il fallait partir sous d'autres cieux et porter les couleurs d'un autre club.

Toute une génération de jeunes, sacrée par une multitude de podiums nationaux ou de sélections internationales, ont construit une grande partie de la renommée nationale du club.

Pour progresser mais également pour s'adapter au rythme de leur étude ou de leur vie professionnelle, Steve Jean-Marie, Davy Manga, Aurélien Chastagner, Nina Manga, Michel Nguerret, Aurel Manga, Didier et Teddy Venel pour ne citer que les plus célèbres, ont ainsi fait le choix de partir. Un choix toujours respecté comme le démontrent les relations toujours cordiales et amicales entretenues.

Cette complicité est aujourd'hui récompensée par une forme de reconnaissance, une fidélité, un état d'esprit, bref une énorme et excellente nouvelle pour l'ensemble du club.

Didier et Teddy Venel ont effectivement signé officiellement une licence à l'ASPS cette saison !

Didier, 47''23 au 400m en provenance d'Issy-les-Moulineaux et Teddy, 45''54 au 400m, 14 sélections internationales, meilleur performer français sur la distance, sans club depuis le retrait du Lagardère Paris Racing, ont décidé tous les deux de porter à nouveau les couleurs de Savigny-le-Temple. 

Modèles de volonté, de persévérance, partisans du goût de l’effort récompensé, disciples du précepte « No Pain, No Gain », le retour des Venel à la maison est très clairement un événement en soi.

Cette marque d'affection pour leur premier club mais aussi pour leur ville a beaucoup ému et touché André, notre président qui fera comme à son habitude, le maximum pour aider ces 2 champions.

La perspective d'un relais 4x400m explosif, mais aussi de voir, nous l'espérons tous, Teddy participer pour la seconde fois aux Jeux Olympiques, donne à cette saison 2012 une saveur toute particulière.

Avec 2 locomotives aussi rapides et puissantes que disponibles et abordables, tous les athlètes de l'ASPS, grands et petits doivent monter dans ce TGV à destination de l'excellence sportive. 

Le stage de printemps affiche complet

Le comité 77 organise pour la deuxième année un stage vacances pour les athlètes minimes, cadets et juniors du département du lundi  11 avril jusqu'au vendredi 15 avril.

Ce stage se déroule sur les installations de Savigny le Temple à partir de 13h30, début de la première séquence lundi.

45 jeunes (18 de l'ASPS, 14 de l'ASFT, 5 de BSGA, 4 du MCA, 3 de l'USC et 1 de l'USM) vont donc pouvoir se perfectionner sur la  ou les disciplines de leur choix avec des entraîneurs diplômés issus de 3 clubs tout au long de la semaine.

4 après-midis et la journée complète du vendredi avec repas commun permettra à ces jeunes de s'entraîner tout en s'amusant !!

Bonne réussite à ce stage et remerciements à André GOURDON, coordonnateur de la mise en place du stage.

Reconnaissance

Lors de la soirée des SPIRIDON 2010, Stéphane Gourdon s'est vu remettre des mains du Maire et du Maire adjoint chargé des sports la médaille d'argent de la Fédération Française d'Athlétisme. 

La classe

Teddy Venel n'a pas oublié sa ville, son premier club et son collège.

Avant de repartir à Los Angeles pour rejoindre John Smith et HSI, son groupe d'entraînement et préparer ainsi les prochains championnats du monde, Teddy est passé au collège La Grange du bois afin de faire part aux élèves des classes sportives dont il est issue, son histoire et son cursus.

Une présence très appréciée par Mr Mansencal, le Principal ainsi que ses entraîneurs de l'époque. En effet, le discours de Teddy semble avoir décuplé la motivation des élèves pour essayer de suivre les traces de leur illustre prédécesseur.

Teddy, le coeur sur la main est repassé ensuite voir les jeunes savigniens pendant un entraînement et a distribué ses maillots de l'équipe de France. Un geste d'une grande classe !

Tout le club suivra avec attention la carrière de Teddy jusqu'au Jeux Olympiques de Londres. D'ici là, peut-être le reverrons nous courir à Bercy pour les championnats d'Europe en salle...  

Star

Séquence émotion et nostalgie, vendredi 09 octobre sur la piste du Stade d'honneur Jean Bouin. En effet, 2 illustres athlètes du club sont venus nous rendre visite.

Teddy Venel, de retour à Savigny avant de repartir à Los Angeles pour le HSI de John Smith, est passé faire une petite séance foncière avec le groupe 400m. Une présence vraiment appréciée par tous. Teddy avait également à la demande du Maire, remis une récompense aux athlètes qui ont brillé cet été aux championnats de France.

Autre surprise très émouvante, David Louhoungou, élève prodige des classes sportives du collège a Grange du bois en 6ème et 5ème avant de partir pour Clairefontaine et le centre national de formation de football. David, maintenant footballeur professionnel à Rennes puis en première ligue écossaise est venu remettre à André notre président, très ému, le maillot dédicacé de l'équipe national du Congo de sa première sélection. Notons que David est toujours détenteur du record du club du saut en hauteur benjamin avec 1m60.

Merci beaucoup les gars ! Un geste vraiment très sympa.

Gymnasiades 2009

Aurel Manga est sélectionné en équipe de France Jeunes pour les Gymnasiades 2009. 

Ces championnats du monde scolaires se dérouleront à Doha Au Quatar du 04 au 11 décembre. Aurel représentera la France sur 110m haies. Félicitations .

Trophée de l'espoir

Aurel Manga, champion de France du 60m haies cadets et médaillé de bronze au saut en longueur, s'est vu remettre le trophée de l'espoir du mois d'avril  décerné par le conseil général de Seine-et-Marne. Ce trophée ainsi qu'un chèque de 750 euros mettent en valeur les jeunes sportifs du département en devenir.

André, notre président, Eloïse son coach, Davy son grand frère et vainqueur de l'édition 2003, Jean Louis Mouton, Maire et conseiller général, Jacques Gaudin, Maire-adjoint chargé des sports, les représentants du Conseil Général, de La DDJS, et du Crédit Agricole avaient tenu à être présents pour féliciter Aurel.

Ses amis du club, également présents, étaient vraiment très fiers.

Aurel est le quatrième athlète du club a recevoir cette récompense après Davy Manga, Teddy Venel et Nina Manga. Le 3ème lauréat de cette formidable famille !

1er stage de printemps

L'A.S.P.S organisait pendant les vacances de Pâques (du 21 au 25 avril exactement), son 1er stage réservé aux minimes et aux cadets. Une semaine réussie puisque une vingtaine d'athlètes du club et de clubs invités (Fontenay-Trésigny, Combs-la-Ville, Moissy et Brie-Comte-Robert) se retrouvait tous les après midi de 14h à 17h sur les installations du stade d'honneur. Au programme, initiation et perfectionnement dans toutes les disciplines de l'athlétisme choisies par les athlètes. Superbe ambiance, beau temps, sports collectifs, goûters avec en fin de stage un quadrathlon final pour faire la transition avec la saison de compétition qui débute début mai. Bien encadré par André, notre président pour la partie logistique, et coaché par Eloïse Franchet, Elodie Gourdon, Catherine Yessad et Grégory Lebras, ce stage s'est avéré être une expérience concluante qui sera sûrement reconduit l'an prochain. 

Examens d'Officiels

Il n’a pas été facile de consacrer du temps à lire et relire les règlements et mises à jour diverses, pour comprendre les ficelles des détails techniques et faire face à toutes sortes de questions prévisibles. Il n’a pas été facile non plus de se remettre en question, de  se présenter face à une feuille blanche pour la rédaction d’un contrôle écrit, dans une grande salle d’examen, comme aux plus belles années scolaires. L’oral nous a confronté avec quelques examinateurs un peu «surprenants » avec des situations totalement improbables, voire incongrues, parfois bien loin de ce que nous rencontrons habituellement sur nos stades. Mais de cette expérience nous sortons encore plus « riches » et aptes à faire face à tout évènement imprévisible.

 Le club s’enrichit donc d’une belle équipe d’officiels. Nous avions 3 juges nationaux : Hervé, notre « maître » dans le domaine, Edith, Mélanie et 1 juge régional en secrétariat informatique. Nous comptons maintenant 6 officiels régionaux supplémentaires : Fabien BARBET starter et chronométreur, Daniel DAO officiel courses et sauts, Philippe DEFOSSEZ, Daniel FLEURENCE, Lionel LEDENT et notre Président André GOURDON tous nommés officiels sauts. Catherine COMTESSE échoue dans sa double tentative de sauts et lancers mais est nommée juge départemental dans ces 2 domaines. Annie FAURE conserve pour l’an prochain le bénéfice d’un oral très satisfaisant et n’aura plus qu’à se consacrer à l’épreuve écrite. Tous vont pouvoir contribuer à l’effort des coaches et des athlètes pour faire briller notre club lors des interclubs.

La détermination, le sérieux dans le continu du travail ont permis cette réussite collective. Des vocations se sont révélées et l’objectif est maintenant de réussir l’an prochain l’examen national.  Toutes nos félicitations … et un grand MERCI à Hervé qui nous a transmis avec chaleur et passion une partie de sa compétence, nous a ouvert sa bibliographie, et répondu à toutes nos questions.

Gymnasiades 2006

Et de 8...

Edem Allado devient le 8ème athlète du club a porter le maillot de l'équipe de France.

Il est sélectionné aux Gymnasiades, événement phare du sport scolaire au plan international qui a lieu tous les 4 ans. Il sera donc à Athènes du 26 juin au 03 juillet pour l'épreuve du saut en longueur. C'est génial pour notre cadet 1ère année !

Trophée de l'espoir

Nina Manga, championne de France du saut en hauteur espoir, s'est vu remettre le trophée de l'espoir du mois d'avril  décerné par le conseil général de Seine-et-Marne. Ce trophée ainsi qu'un chèque de 750 euros mettent en valeur les jeunes sportifs du département en devenir.

André, notre président, Stéphane son coach, Davy son grand frère et vainqueur de l'édition 2003, Jean Louis Mouton, Maire et conseiller général, Jacques Gaudin, Maire-adjoint chargé des sports, les représentants du Conseil Général, de La DDJS, et du Crédit Agricole avaient tenu à être présents pour féliciter Nina.

Ses parents et sa petite sœur étaient vraiment très fiers.

Nina est la troisième athlète du club a recevoir cette récompense après Davy Manga et Teddy Venel.

Soirée des Spiridons

La traditionnelle soirée des "Spiridon" a récompensé les meilleurs sportifs savigniens. L'ASPS athlé était largement représenté grâce aux superbes résultats de la saison passée. Les lycéennes cadettes et juniors de Mendès France. Tous les qualifiés aux championnats de France : Edem Allado, Michel Nguerret, Aurélien Chastagner, Mariétou Diagne, Nina Manga, Takiné Camara, Marion Mestdagh et Teddy Venel.

Davy Manga,  qui a porté le maillot de l'équipe de France ELITE, a été nommé "Spiridon de Platine". Il est une nouvelle fois le sportif savignien le plus capé de l'année.

A star is born

Davy Manga a fait ses premiers pas devant la caméra. Afin de soutenir la candidature de Paris pour les jeux olympiques, Davy avait rendez-vous à Charléty pour le tournage d'un petit film promotionnel réalisé par...Luc Besson. 

Trophée de l'espoir

Teddy Venel s'est vu attribuer le trophée de l'espoir décerné par le conseil général de Seine-et-Marne. Ce trophée met en valeur les jeunes sportifs du département en devenir. Une juste récompense pour notre junior tout juste sacré champion de France en salle du 400m.

André, notre président, Stéphane son coach, Davy son prédécesseur, les représentants du Conseil Général, de La DDJS, et du Crédit Agricole avaient tenu à être présents pour féliciter Teddy.

Ses parents et sa petite sœur étaient vraiment très fiers.

Teddy est le deuxième athlète du club a recevoir cette récompense après Davy Manga qui est venu le féliciter et l'encourager pour la finale du mois de Juin.

Trophée de l'espoir

Davy Manga a remporté jeudi 19 juin à Blandy-les-Tours, la finale du trophée de l'espoir. Grâce à ce prix décerné par le conseil général de Séine-et-Marne, Davy pourra faire avec la personne de son choix un superbe voyage.

Francis Cretté, le directeur des sports de Savigny, Stéphane Gourdon, son entraîneur, André Gourdon, président de l'Office Municipal des Sports et de l'ASPS athlétisme, Christophe Carron, entraîneur au club, et Jacques Gaudin, Maire-adjoint chargé des sports à Savigny, qui l'encadrent ici sur cette photo, avaient tenu à le féliciter pour son brillant palmarès.

Direction Istambul

Les lycéennes, championnes de France UNSS de relais 4x100m et championnes de France par équipe représenteront la France à la coupe Jean Humbert, championnats du monde scolaires par équipe qui se déroulera du 25 au 30 juin à Istambul en Turquie.

Seront du voyage, Aurélie Frodé, Nina Manga, Mariétou Diagne, Maîté Galou, Edith Faure et Célia Péraste.

Superman

Invité à New York pour sa première compétition universitaire américaine (N.C.A.A), Davy Manga remporte une victoire de prestige lors du Armory Collegiate Invitational.

16m32, record personnel, record du club, Davy est vraiment très très fort.

Trophée de l'espoir

Davy Manga s'est vu attribué le trophée de l'espoir décerné par le conseil général de Seine-et-Marne.

Une juste récompense pour l'athlète de l'année dans notre département.